AMI.E

Un concept store éthique à Vitré.

Une boutique de fringues.

Un espace 2nde main.

Un salon de thé.

Un magasin de déco.

Une petite boutique que j’adore dans le centre-ville de Vitré !

Je vais être honnête avec vous, je n’y achète presque rien parce que j’ai déjà beaucoup et je n’ai besoin de rien. Mais je m’y nourris avec les yeux. 😊

Quand on aime les belles choses et les belles matières, c’est un vrai plaisir de fureter dans cette boutique. 

Tout le monde n’ose pas pousser la porte et c’est trop dommage.

A l’intérieur, chaque objet a été choisi avec soin par Marie.

C’est beau, c’est coloré, c’est raffiné, c’est joyeux, c’est original.

Avant d’ouvrir sa boutique, Marie travaillait à la conception et au contrôle qualité pour des marques de prêt de porter. Voilà donc d’où lui vient cet œil aiguisé sur le choix des matières et des coupes.

Pour Marie, le plus important c’est l’origine des produits. Elle travaille essentiellement avec des marques qui produisent en Europe et privilégie le Made in France autant que possible. Elle fait aussi très attention au choix des matières et favorise les fibres naturelles et éco-sourcées.

Mais Marie fonctionne avant tout au coup de cœur. Il faut que ce soit « fun » !

Il faut que ça lui plaise et qu’elle ait envie de le porter.

C’est vrai que quand on passe 9 heures par jour dans sa boutique, il vaut mieux aimer ce qui nous entoure et que ce soit un peu joyeux.

Quand il n’y a pas de clients ?

Marie enregistre des vidéos Instagram (certaines me font beaucoup rire), elle gère sa boutique en ligne, elle s’occupe de la partie administrative, ou elle va papoter avec ses copines de la boutique d’en face.

Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous pour prendre un thé. Elle sera ravie de discuter avec vous, j’en suis sûre.

Même si elle dit qu’elle a parfois l’air un peu fermée au premier abord, soyez rassuré, son sourire n’est jamais caché très loin. Marie est avant tout une bonne vivante a l’esprit positif.

Vous pouvez lui parler de mode et de déco bien-sûr, mais elle est aussi une grande fan de sport !

Et puis, chez AMI.E, il y a aussi et surtout un sous-sol dédié à la seconde main. 

C’est pour cette raison que j’ai eu envie de vous en parler aujourd’hui. 😊

A la base, Marie n’avait pas forcément prévu de créer cet espace. L’idée lui est venue du lieu. Car avant d’être chez AMI.E, c’était une boutique de vêtements d’occasion. Du coup, pour répondre à la demande et concilier ses valeurs environnementales, Marie a décidé d’aménager un espace dédié à la seconde main.

Vous pouvez y déposer/acheter des vêtements et des accessoires de saison, propres et en bon état. Marie accepte toutes les marques, sauf celles de Fast Fashion.

Si votre vêtement est vendu, vous récupérez 50% de la somme récoltée sous forme de bon d’achat (valable 1 an) que vous pouvez dépenser dans la boutique, aussi bien sur le neuf que sur l’occasion.

Je vous raconte ma dernière histoire avec AMI.E ?

Le mois dernier, j’ai vendu un manteau Sessun tellement beau ! mais trop petit pour moi… Et oui, encore un vestige de mon ancienne vie : une pièce acquise lors d’une vente privée, motivée uniquement par le prix imbattable et oubliant le principal : « Est-ce que ce vêtement est confortable ? » Il était pourtant évident que je n’allais pas maigrir des bras et que ce manteau ne m’irait jamais.

Et non seulement je l’ai acheté, mais je l’ai gardé pendant plusieurs années !

parce que « c’est une très belle pièce ! » et parce que « c’est une très belle marque ! » et aussi parce que « Tu te rends compte de son prix en boutique ! ». Vous l’aurez compris, je l’ai acheté et conservé pour de mauvaises raisons.

Quand je le voyais, il me rappelait à chaque fois l’argent que j’avais gaspillé, le fait que je n’avais pas su me contrôler et que j’avais fait un mauvais achat…

Alors, le faire sortir de chez moi a été une vraie libération !

En plus, quand je l’ai déposé chez AMI.E., j’ai fait un tour au sous-sol, et j’ai trouvé LA combi en jean que je cherchais depuis un petit moment.

Non seulement, je me suis enfin débarrassée de l’objet du crime et de ma culpabilité, mais en plus j’ai eu la grande joie d’acquérir une pièce que j’adore et qui me va !

Alors, si vous aussi vous avez des vêtements qui suscitent de la culpabilité dans vos placards, voilà un endroit dans lequel vous pouvez vous faire doublement du bien. 😊

Si vous voulez en savoir plus sur AMI.E et sur Marie:

Les coups de cœur et bons plans de Marie :

Pour le shoping, on reste évidemment dans le centre-ville de Vitré.

Graine de Moutarde (pour la déco)

Chez Clara (pour les fleurs)

BU-Bistro Urbain (pour manger)

Pour les balades par contre, Marie préfère le grand air de Saint Malo.

Retour en haut